Biographie (English below)

Lauréate des Premiers Prix au Concours d'opéra baroque Cesti 2018 et au Concours de belcanto Vincenzo Bellini 2017,  la soprano Marie Lys s'est fait remarquer fin 2022 lors de son remplacement au pied levé de Cecilia Bartoli dans le rôle-titre d’Alcina de Haendel - mis en scène par Damiano Michieletto - au Maggio Musicale Fiorentino.

2023 a vu la sortie de son premier album solo Amate Stelle réunissant des airs d'opéras baroques inédits écrits pour Anna Maria Strada qu'elle a enregistrés avec son propre Ensemble Abchordis pour le label Glossa.

Après un Bachelor en musique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec un Prix pour le meilleur récital, Marie a étudié au Royal College of Music de Londres où elle a obtenu son Master avec Distinction en 2014, puis un Diplôme d'Artiste en Opéra en 2016.

Marie Lys a connu un succès considérable dans la musique baroque, interprétant notamment Semele (rôle-titre) avec George Petrou au Festival international Haendel de Göttingen et au Théâtre municipal Maria Callas à Athènes, Ginevra, Dalinda (Ariodante) et Adelaide (Lotario) sous la direction de Laurence Cummings aux Festivals Handel de Göttingen et de Londres, et Irene (Il Tamerlano de Vivaldi) dans une tournée italienne sous la direction d’Ottavio Dantone. Elle a également été Dorinda (Orlando) dans une nouvelle production de Rafael R. Villalobos au Festival Castell de Peralada, et Bellezza (Il Trionfo del Tempo e del Disinganno) aux côtés de Fabio Biondi/Europa Galante à Grenade.

Marie aime aussi chanter du répertoire plus tardif, et a incarné Betly (rôle-titre, Donizetti) avec Fabio Biondi au Festival Chopin de Varsovie, ainsi que les rôles de Cunegonde (Candide de Bernstein), Sophie (Werther), Adele (Die Fledermaus), et Lisa (La Sonnambula) à l’Opéra de Lausanne, Clorinda (Cenerentola), Yniold (Pelléas et Mélisande) et Servilia (La Clemenza di Tito) au Grand Théâtre de Genève.

Elle se produit également beaucoup dans l’oratorio, ce qui lui a donné l’occasion de chanter dans des endroits tels que le Tokyo International Forum, Yomiuri Otemachi Hall (Tokyo), Kings Place (Londres), Casa da Música (Porto), Auditorium de Radio France (Paris), Concertgebouw (Amsterdam), TivoliVredenburg (Utrecht), le Château de Versailles, ou encore la Chapelle Royale du Château de Drottningholm, où elle a chanté en décembre dernier des cantates pour soprano aux côtés du chef Francesco Corti pour l’anniversaire de la Reine de Suède.

Le répertoire de Marie s’étend à présent vers la musique de Mozart, avec les rôles de Zerlina (Don Giovanni) aux côtés d’ Emmanuelle Haïm à Lille, Despina (Così fan tutte) avec Diego Fasolis à Lausanne, la Grande Messe en ut accompagnée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Leonardo García Alarcón à la Maison de la Radio de Paris, le Requiem avec Stephan MacLeod/Gli Angeli au Victoria Hall de Genève, et tout récemment un récital d’airs de concert et d’opéra du jeune Mozart à l’opéra de Montpellier, sous la baguette de Philippe Jaroussky.

La saison 2023/2024 voit également Marie Lys prendre part à une nouvelle production de Cublai, Gran Khan dei Tartari (Alzima) de Salieri, sous la direction de Christophe Rousset au Theater an der Wien. Elle retrouvera Christophe Rousset pour L'Olimpiade (Argene) de Cimarosa au Theater an der Wien et à l'Opéra Royal de Versailles, où elle chantera également La Folie (Platée de Rameau) avec Valentin Tournet.

Marie a remporté deux fois le Concours de chant du Pour-cent culturel Migros dont elle a reçu le soutien, ainsi que celui des Fondations Leenaards, Dénéréaz, Colette Mosetti et Friedl Wald, du Drake Calleja Trust, du Josephine Baker Trust et de la Fondation Samling.

Biography

First prize winner of the Competition for Baroque Opera Cesti 2018 and of the Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini 2017, and recipient of the Audience Prizes at the Concours de chant de Toulouse 2019 and at the London Handel Singing Competition 2016, Marie Lys has collaborated with conductors such as Ottavio Dantone, Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm, Fabio Biondi, Diego Fasolis, Dmitry Sinkovsky, Gianluca Capuano, Maxim Emelyanychev, Alessandro de Marchi, Michel Corboz and Laurence Cummings.

Performance venues include Wigmore Hall, Buckingham Palace and Kings Place (London), Auditorio Nacional de Música (Madrid), Sociedad Filarmónica (Bilbao), Centro Cultural de Belém (Lisbon), Casa da Música (Porto), Tokyo International Forum and Yomiuri Otemachi Hall (Tokyo).

She sang with orchestras such as Europa Galante, Les Talens Lyriques, Sinfonia Varsovia, The English Concert, the Orchestre de Chambre de Lausanne, the Cameristi della Scala and Les Musiciens du Prince-Monaco.

Most recently, Marie stepped in for Cecilia Bartoli in the title role of Handel’s Alcina at the Maggio Musicale Fiorentino.

On the operatic stage she performed the roles of Adelaide (Lotario) at the Konzert Theater Bern and Göttingen International Handel Festival, Dorinda (Orlando) at the Festival Castell de Peralada, Dalinda (Ariodante) at the London Handel Festival, Galatea (Acis and Galatea) at the Opéra de Massy, Lisa (La Sonnambula), Adele (Die Fledermaus) and L’Amour (Orphée et Eurydice) at the Opéra de Lausanne, Cleopatra (Giulio Cesare in Egitto) at the Bury Court Opera, Servilia (La Clemenza di Tito), Yniold (Pelléas et Mélisande) and Clorinda (La Cenerentola) at the Grand Théâtre de Genève.

In 2015 she won the First Prize at the Göttinger Reihe Historischer Musik Competition with the Abchordis Ensemble, that she co-founded in 2011. Their two recordings, Stabat Mater and Dies Irae”, were published by Sony DHM.

After a Bachelor in Music at the Haute École de Musique de Lausanne with a Prize for the best recital, Marie studied at the Royal College of Music in London where she graduated with First Class Honours in 2014, before joining their International Opera School, graduating in 2016 with an Artist Diploma in Opera.

She won twice the Concours de chant du Pour-cent culturel Migros, and she received the support of the Leenaards, Irène Dénéréaz, Colette Mosetti and Friedl Wald Foundations, and of both the Drake Calleja and Josephine Baker Trusts. She is a Samling Artist.

For Naïve, Marie has recorded Vivaldi’s long-lost opera Argippo under the baton of Fabio Biondi with Europa Galante (issued in November 2020, followed by a tour through Europe). Again with Maestro Biondi, she performs Bellezza in Handel’s Trionfo del Tempo e del Disinganno in Granada and the title role in Donizetti’s opera buffa Betly for the Chopin and His Europe Festival in Warsaw.

Recent and future engagements include Morgana in Alcina, Sophie in Werther and Cunegonde in Candide at the Opéra de Lausanne, a "Stabat Mater" programme with Christophe Rousset and Les Talens Lyriques in Norway and Germany, Handel’s Messiah with Franco Fagioli at the Château de Versailles, Vivaldi’s Il Tamerlano in an italian tour with Ottavio Dantone, Vivaldi’s Il Giustino with Andrea Marcon, Lully’s Thésée with Christophe Rousset and a concert with Leonardo García Alarcón at Auditorium de Radio France.

With her ensemble Abchordis she also presents a new programme of unpublished baroque opera arias of which a recording, “Amate Stelle” will be published in January 2023 by Glossa.